Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques archivistiques
Newsletter
Derniers commentaires
4 novembre 2010

On naît archiviste….

Chers amis archivistes, je tenais à vous faire partager une (re)découverte que je viens de faire dans mes archives personnelles :

img039


 

 

Mon premier arbre généalogique !!!

 

Dressé quand j’avais une dizaine d’années, sur mon petit cahier d’écolière… c’est trop mignon !!

 

D’un coup, je me suis revue en train de cuisiner ma grand-mère pour connaître le nom de mes ancêtres et traîner mon père au cimetière du village pour noter des dates de naissance et de décès.

Et bien sûr, je notais cela scrupuleusement sur des petits bouts de papier et j’essayais de me situer par rapport aux générations antérieures :

 

img040

 

 

Quand j’y repense … mes parents s’inquiétaient sûrement… ils devaient me trouver bizarre !!

 

Comme quoi, archiviste n’est pas un métier ni même une vocation…

 

On ne devient pas…

On naît archiviste !!!

Publicité
Commentaires
C
Je suis d'accord avec vous, archiviste c'est une vocation qui vient de loin... J'inventoriais et cotais aussi la bibliothèque de mes parents depuis très jeune ;) et ils ont de belles listes de livres et de cassettes vidéos ;)<br /> <br /> J'ai testé les classements par ordre alphabétique (pas pratique pour les accroissements), pour finir par adopter un classement chronologique!<br /> <br /> Trop forts...on peut même être archiviste sans le savoir...c'est pas un beau métier ça?
D
Tous les archivistes ne sont certes pas généalogistes... mais... ceux qui le sont vivent relativement bien sans être trop schizo ;-)
L
Excellent ! Trop mignon !! Moi je faisais de la paléographie sans savoir ce que c'était puisqu'à 10 ans je récupérais les vieux acte notariés de ma grand mère pour les retranscrire afin de reconstituer l'histoire du manoir familial... Enfin, ça, c'est quand je n'étais pas en train d'inventorier et coter la bibliothèque familiale !!! Donc je confirme, on naît bien archiviste !! Enfin, au moins nous deux en tout cas ! ;-)
A
Et bien sûr, tu as gardé les bouts de papier ! C'est ça qui signe la vraie archiviste ! Plus qu'un arbre généalogique à mon avis !!
Chroniques archivistiques
Publicité
Publicité