Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques archivistiques
Newsletter
Derniers commentaires
23 mai 2010

Trésors dormant dans les greniers de nos petites mairies...

En triant un vrac dans une petite commune de mon secteur, je suis tombée, entre deux dossiers de primes agricoles, sur un petit bijou oublié et inconnu de tous.

IMG_9589

Ce petit cahier manuscrit a été déposé à la mairie en 1919. Un habitant de la commune, commandant d'une compagnie du 171e RI, a été témoin de la rencontre entre les parlementaires allemands et les troupes françaises, 4 jours avant l'armistice, le 7 novembre 1918. Il nous raconte avec beaucoup d'émotion ce moment historique...

IMG_9590

Je ne vais pas, dans ce post, vous reproduire le récit dans son intégralité mais je ne résiste pas à vous livrer quelques uns des plus beaux passages...

IMG_9594

IMG_9596

La municipalité n'avait jamais vu cette petite merveille qu'elle conserve désormais précieusement et montre avec fierté à tous les curieux et amateurs d'Histoire. 

De ces petites découvertes qui vous rendent tout fébrile, tout heureux et tout fier !

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Je suis conservateur du musée Charles VII de Mehun-sur-Yèvre et j'aimerais m'entretenir avec vous au sujet de ce document et comme je ne suis pas très fort en “blog”, pouvez-vous me laisser une adresse électronique auprès de :<br /> <br /> chateau.museecharles7.mehunsuryevre@wanadoo.fr<br /> <br /> Merci infiniment et bonne fin de journée,<br /> <br /> Philippe Bon,
Chroniques archivistiques
Publicité
Publicité