Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques archivistiques
Newsletter
Derniers commentaires
23 février 2010

Amis archivistes, résistons ensemble !

Cette semaine de février a encore apporté son lot de surprises et d’incongruités dans mon quotidien d’archiviste intercommunal. J’en viens même à me demander si un complot des « ennemis des archives » ne serait pas fomenté depuis quelques temps à notre encontre par l’ensemble des fonctionnaires de la filière administrative de France et de Navarre. Une certaine jalousie visant la filière culturelle conduirait ces millions de personnes à tout faire pour nous mener la vie dure et nous démoraliser à chaque instant de la semaine. Parmi elles, un véritable gang, celui des secrétaires, semble être le plus actif et le plus dangereux. Celles qui exercent leurs fonctions dans les collectivités dans lesquelles j’ai l’honneur d’intervenir pour remettre en ordre leurs archives ont décidé de passer à l’offensive en ce mois de février. A un moment donné, on est forcément obligé de se rendre à l’évidence : ce complot est une attaque en règle contre notre métier, dont le seul but est de nous décourager dans notre mission de ramener les âmes perdues vers une prise de conscience des bienfaits des archives.

Je m’explique de suite. Premier exemple. A la fin d’une mission dans une commune dont je tairai le nom, j’explique à la sympathique secrétaire de mairie qu’elle doit envoyer le bordereau d’élimination aux Archives départementales afin d’avoir l’autorisation d’éliminer les documents mis de côté. Je lui écris même l’adresse des Archives ! Et que croyez-vous qu’il arriva ? Je reçois quelques jours après ce fameux bordereau venant directement de la commune en question. Elle me l’avait envoyé au lieu de le faire parvenir aux Archives départementales. Si c’est pas une tentative de déstabilisation ça ! Une sorte de message codé, du genre « Vous pouvez bien nous expliquer un truc pendant des heures, même nous l’écrire, on vous écoute pas, ça n’intéresse personne ! ». Le pire, c’est que ce genre de choses a tendance à se répéter ces derniers temps. Une attaque en règle je vous dis…

Autre exemple. Début de mission dans une collectivité. Tout semble bien se passer, j’ai même droit au café ! Et là, sans préavis, la secrétaire se tourne vers moi et assène : « Dites-moi, les documents que vous mettez de côté pour éliminer, c’est vous qui les faites brûler, c’est bien ça ? » Euh, comment vous dire chère madame ! Je suis archiviste, bac +5. Je vous aurais bien dépanné pour la circonstance, mais j’ai oublié de prendre mon bidon d’essence avec moi désolé ! Et cette même personne, décidément délicieuse, remet le couvert, le même jour qui plus est : « les boîtes neuves, c’est vous qui les achetez ? » Mais bien sûr, madame ! Ca tombe bien, je sais pas quoi faire de mon énorme salaire, alors les boites neuves, c’est pour moi…

Ca fait beaucoup de coïncidences en si peu de temps. le groupuscule des « ennemis des archives » semble bien être passé à l'attaque ! Amis archivistes, il est grand temps de réagir. Une lutte s'engage et seuls les plus forts en sortiront indemnes. Un certain Frédéric M., qui occupe une haute fonction d'ordre culturelle, ne souhaite pas prendre parti dans ce combat acharné. Nous sommes seuls mes amis. Plus belle en sera notre victoire !!   

Publicité
Commentaires
Chroniques archivistiques
Publicité
Publicité