Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques archivistiques
Newsletter
Derniers commentaires
24 décembre 2009

La chasse aux trésors

En cette veille de noël, alors que je passe la journée seule au milieu de mes chères archives (non, non, ce n'est pas une tragédie! au contraire, je me sens privilégiée !), j'ai eu envie de partager avec vous l'une de mes dernières découvertes. En effet, passée la frayeur de mes débuts face à ces dizaines de ml d'archives "en vrac", j'ai découvert le plaisir d'aller fouiller dans ce territoire inexploré, figé par le temps, comme si la vie s'y était arrêtée soudainement (un effet Pompéi, quoi !)

Il faut m'imaginer, au milieu de ces grandes allées, me demandant : "hum, hum, quelle boîte vais-je ouvrir aujourd'hui ?", toute excitée à l'idée des découvertes que je vais faire, immanquablement... Une vraie chasse aux trésors !

Et il y a quelques jours, je tombe sur des plans, pliés en confettis... attention, le suspense monte pendant que je les déplie... que vais-je découvrir ?

Les plans d'un des hôtels de luxe de la ville, construit en 1928 (en forme de proue de bateau !), à la "Grande Epoque" de Vichy. Et me voilà partie pour un voyage dans le temps...

C_lestins

Alors, évidemment, vous ne voyez pas grand-chose, mais il s'agit des plans du sous-sol, véritable fourmilière et en même temps, coeur de l'hôtel où tout devait être fait, à l'abri des regards bien sûr, pour le confort des quelques 300 richissimes clients du lieu.

C_lestins_001

On trouve ainsi, et entres autres, la cave des vins avec une cave spéciale réservée aux vins fins; l'économat avec les tonneaux réservés aux huiles et vinaigres

C_lestins_003

la salle des malles vides et voitures d'enfants, et la remise à bicyclette, qui côtoient la chambre froide et l'une des 2 soutes à charbon

C_lestins_004

la lingerie avec une pièce séparée pour le linge sale, non loin des locaux réservés aux "courriers" qui avaient leur propre salle à manger, à l'opposé du réfectoire et de la salle destinés au reste du personnel.

Une vraie pépite, en somme !!

En vous souhaitant un joyeux noël et une année 2010 pleine de petits bonheurs et de grandes joies archivistiques!!!

Publicité
Commentaires
Chroniques archivistiques
Publicité
Publicité