Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques archivistiques
Newsletter
Derniers commentaires
1 décembre 2008

LES VACANCES!!

Ca y est!! Après 8 mois à me consacrer corps et âme à mes chères archives, je peux enfin profiter de 2 semaines de repose bien mérité!!

Alors bien sûr, vous allez me manquer, vous, mes petits dossiers non classés et mes gros registres poussiéreux, et je me sens coupable de vous laisser seuls pendant 15 jours dans cet endroit froid et humide, à la merci de ce gros tuyau d'évacuation des eaux usées qui a tendance à se boucher en ce moment.

Mais là, je dois vraiment me reposer ne serait-ce que pour retrouver toute ma motivation et mon énergie. Et oui, de grandes batailles et de petits défis m'attendent à mon retour.

Je dois obtenir un système d'assainissement de l'air qui permettra de gagner quelques précieux % d'humidité dans ce qui est devenu votre maison depuis 18 ans maintenant... heureusement, j'ai désormais un allié de poids en la personne d'un des responsables des bâtiments communaux qui a compris les enjeux liés à votre sauvegarde (ou qui tient juste à me faire plaisir??? bref peu importe...)

Et vous, mes registres de délibérations du conseil municipal, je suis allée jusqu'en allemagne pour vous trouver un fournisseur capable de vous fabriquer des boîtes sur mesure qui vous protégeront de la poussière et vous permettront de quitter ces affreuses couvertures en papier kraft. Reste seulement à convaincre la direction de débourser 2500 €....

Et puis vous, mes petites boîtes sur l'agrandissement de la gare, trouvées par hasard au milieu de quelques centaines de ml de vrac, je vais vous nettoyer et vous classer avant de vous prêter à un charmant monsieur, passioné de chemin de fer, qui vous parcourera tel un trésor inestimable...

Et enfin vous, mes chères matrices cadastrales, que de recherches passionnantes à entreprendre encore!!!

                  (.....)

Euh, si si, je vous assure, je suis totalement saine d'esprit, c'est tout à fait normal de considérer les archives comme des personnes et de leur parler. J'imagine que les conservateurs de musée le font avec leurs oeuvres, et les libraires avec leurs livres...

Il paraît même que les croque morts le font avec leurs "clients". Et pour citer une vague connaissance bien inspirée à qui j'expliquais mon métier :

"oui c'est vrai, des archivistes, il en faut, un peu comme les croque-morts, quoi"....

Publicité
Commentaires
Chroniques archivistiques
Publicité
Publicité