Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques archivistiques
Newsletter
Derniers commentaires
25 novembre 2008

Quand la colère et le découragement prenent le pas sur la foi en sa mission...

Pour la première fois aujourd'hui depuis que j'exerce ce métier, j'ai officiellement décidé de baisser les bras. Je renonce à intervenir de nouveau dans une collectivité, après plusieurs avertissements les années précédentes. Constat d'un échec.

Pourtant, il est difficile de faire plus convaincue que moi dans ma mission quotidienne d'évangélisation archivistique des élus et du personnel territorial. Je répéte, je rabache, j'explique longuement et patiemment, avec foi et passion, je ne renonce jamais à convaincre de l'intérêt et de l'importance de notre métier et des archives.

Mais là, STOP ! Ce n'est plus possible. Rien ne passe. C'est une catastrophe totale. 5 ans à revenir régulièrement pour tenter de mettre en place des procédures et à sensibiliser les élus SANS LE MOINDRE RESULTAT !! C'est possible !! Si !!

Déja, quand je suis arrivée lundi et que j'ai rencontré le nouveau DGS et surtout le nouveau maire, j'ai senti que l'affaire n'était pas gagnée... "Mais, toutes ces boîtes là... ce ne serait pas plus simple de tout scanner et de jeter le papier ?" (il est vraiment sérieux...?). "Un local pour les archives dans la nouvelle mairie ? Ah, mais je crois que ce n'est pas prévu... vous croyez que c'est utile ?" (ou alors, il a décidé de tester mon sang froid...). "Les archives anciennes ? mais qui cela peut intéresser, il vaut mieux qu'elles restent aux Archives Départementales" (ouh là, nous rentrons carrément dans une autre dimension là...).

Allez, j'étais de bonne humeur et j'ai choisi d'en rigoler en me disant qu'avec un peu de temps et de bourrage de crâne, je finirais bien par le convertir lui aussi.

Mais tout à l'heure, une goutte d'eau à fait déborder le vase trop plein. En montant au grenier qui sert de local archives bien que totalement insalubre, une vision m'a glacée le sang. Pour info, cet endroit est le plus sale et répugant qui soit, paradis de la poussière, des toiles d'araignées et fientes d'oiseaux, sans isolation donc très froid et très humide l'hiver. Malgré mes plaintes répétées, pas moyen d'obtenir un local aux normes, ni même un simple dépoussiérage. Et cette fois, ils se sont carrément surpassés... Ils ont monté le plan napoléonien et un superbe plan d'alignement XIXe qu'ils ont stocké sur la tranche là où ils ont pu... Trop encombrant dans les bureaux...!

5 années à leur expliquer l'importance du patrimoine écrit de leur commune, sa valeur. Des articles, des formations, des conférences, des séances avec les historiens locaux bénévolement après le travail. 5 ans pour voir les deux plus beaux et intéressants documents conservés en mairie mis au rebut comme de vulgaires rognes.

Non, cette année, je ne pleurerai pas de dépit devant ce triste spectacle et ce manque de respect évident pour mon travail.

J'arrête. Ici, il n'y a rien à faire. Parfois, il faut savoir renoncer.

Publicité
Commentaires
Chroniques archivistiques
Publicité
Publicité