Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques archivistiques
Newsletter
Derniers commentaires
17 novembre 2008

Etre archiviste : une leçon d'humilité...

Certains matins, vous savez, on se lève avec un peu le melon. On se trouve intelligent, on est fier de faire partie des 0,0001 % de la population capable de transcrire un document du XVIe siècle, d'avoir eu un beau diplôme avec une belle mention, de cotoyer des gens passionnants et cultivés, de connaitre les sources écrites et de savoir les exploiter, d'être les gardiens de la mémoire de notre petite communauté, blablabla.

Et puis on arrive au boulot.

Et là, le reste du monde, ignorant de notre univers, a vite fait de nous faire dégonfler les chevilles !

Au départ, jeunes et fiers petits diplômés que nous sommes, nous souffrons de ne pas être considérés comme nous le souhaiterions ou le mériterions. Nous enrageons d'entendre les femmes de ménage ou les filles du standard (contre lesquelles je n'ai rien de spécial, soit dit en passant !) nous dévisager avec condescendance et soulagement ("Enfin quelqu'un moins bien loti que moi dans cette administration !!").

Et puis avec l'âge, arrive la sagesse. Considérons que cet état de fait est finalement une chance. Il nous apprend à être humble. Peut-être avez-vous lu "L'élégance du hérisson" de Murielle Barbery ; un petit bijou. Eh bien nous sommes tous un peu cette concierge. Sauf que nous, nous ne l'avons pas choisi !

Inutile de se battre contre des moulins à vent. La véritable intelligence rime sans doute avec discrétion et humilité. Pourquoi a t'on tant besoin que les autres reconnaissent nos compétences ? Nous savons ce que nous valons et ce dont nous sommes capables. Cela devrait suffir à notre épanouissement.

Et finalement, il y a quelque chose de jouissif à être considéré comme quelqu'un d'un peu idiot et limité... car seuls les plus intelligents et les plus fins de nos interlocuteurs sauront voir au delà. Enfin, j'espère !!! (bouhouhou !!!). A moins qu'en fait, nous ne soyons vraiment idiots et limités... et oui, c'est aussi une hypothèse à retenir !!

Voilà. J'ai juste croisé 5 ou 6 regards très très condescendants aujourd'hui et un "ça doit être vraiment terrible les archives" qui, après m'avoir un peu vrillé l'estomac, m'ont donné à réflechir... J'ai décidé qu'à partir de maitenant, j'allais jouer à la blonde dépressive histoire de voir les têtes des personnes en face !!! ("oh ouiiiii, c'est vraiment très duuuur d'être enfermée toute la journée dans une cave... pendant encore 110 jours, vous vous rendez compte ? A faire un travail aussi décérébrant... mais bon, que voulez-vous, il faut bien travailler. Eh ouiiii...(soupir). Heureusement, je peux encore monter boire le café cinq minutes avec vous, regarder par la fenêtre et sentir la moquette sous mes pieds" ;-)

Publicité
Commentaires
Chroniques archivistiques
Publicité
Publicité